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Lot Is Closed
47
Jean-Paul Jérôme, Les portails de soleil nº 1, 1992
Estimate:
CA$18,000 - CA$22,000
Sold
CA$22,800
Timed Auction
BYDealers – Art canadien important / Important Canadian Art
ARTIST
Jean-Paul Jérôme
Description
Techniques/Medium
Acrylique sur toile / Acrylic on canvas
Dimensions
101,6 x 137,2 cm / 40 x 54 in
Signatures
signée et datée au bas à gauche; signée, datée et titrée sur le châssis avec inscription / signed and dated lower left; signed, dated and titled on the stretcher with inscription
Provenances
Acquis directement auprès de l'artiste par la collection particulière actuelle, Montréal / Acquired directly from the artist by the current private collection, Montreal

Peintre, dessinateur et sculpteur, Jean-Paul Jérôme étudie auprès de Stanley Cosgrove à l’École des beaux-arts de Montréal jusqu’en 1951. En 1955, il cosigne le Manifeste des Plasticiens et devient cofondateur du mouvement. Après un bref séjour à Paris de 1956 à 1958 durant lequel il fréquente notamment Hans Hartung, Alberto Giacometti, Martin Barré, Jean Dewasne et Victor Vasarely, il rentre au Canada et se voit confier une charge d’enseignement en arts plastiques au sein de l’établissement qui l’a formé, poste qu’il quitte en 1972 pour se consacrer entièrement à son œuvre. Jérôme est élu membre de l’Académie royale des arts du Canada en 1978.

Le tableau Les portails de soleil (1992) illustre parfaitement le virage entamé par l’artiste en 1989, à savoir la maîtrise de la forme et l’entrée de la couleur vive. Les éléments géométriques sont ici délimités par des traits noirs de largeur variable selon un agencement de coloris recherchés. En effet, les tons chauds et froids, ainsi que les blancs et les noirs, suscitent une harmonie peu commune basée essentiellement sur leur qualité lumineuse, comme le titre le suggère. La composition, tronquée aux quatre coins de la toile, semble faire jaillir les lignes au-delà de la surface picturale pour créer un effet d’amplitude et de mouvement. Il en résulte un rayonnement d’une grande intensité, réglé avec une extrême précision.



A painter, illustrator, and sculptor, Jean‑Paul Jérôme studied under Stanley Cosgrove at the École des beaux‑arts de Montréal until 1951. In 1955, he co‑signed the Manifeste des Plasticiens and became a founding member of the movement. After a brief period from 1956 to 1958 in Paris, where he kept company with Hans Hartung, Alberto Giacometti, Martin Barré, Jean Dewasne, and Victor Vasarely, among others, he returned to Canada and accepted a teaching position in studio arts at the very institution that had trained him, eventually leaving his position in 1972 to focus full‑time on his art. Jérôme was elected a member of the Royal Canadian Academy of Arts in 1978.

With its mastery of form and the introduction of bright colours, Les portails de soleil (1992) is a perfect illustration of the turn taken by Jérôme in 1989. The geometric elements are here defined by black lines whose thickness varies according to the sought colour configuration. The warm and cold tones, along with the whites and blacks, create an unusual harmony, essentially based—as the title suggests—on their luminous quality. Truncated at the four corners of the painting, the composition seems to propel the lines beyond the pictorial surface to create an effect of amplitude and movement. An extraordinarily intense radiance, regulated with extreme precision, emanates from the canvas.
Condition
Non encadrée / Not framed